Bouteflika : les relations entre Paris et Alger « se portent bien »

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé lundi à Alger que les relations algéro-françaises « se portent bien », à l’issue d’un entretien avec la ministre française de la Justice Michèle Alliot-Marie, en visite en Algérie.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 6 octobre 2010 à Alger. © AFP

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 6 octobre 2010 à Alger. © AFP

Publié le 18 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

« Les relations entre l’Algérie et la France se portent bien », a déclaré M. Bouteflika en réponse à une question d’un journaliste sur les relations entre les deux pays.

Interrogé sur une éventuelle visite en France, le président algérien, cité par l’agence APS, a répondu par « Inchallah » (si Dieu le veut).

la suite après cette publicité

Décrispées

Les relations entre l’Algérie et la France se sont decrispées après des mois de tension. Plusieurs dossiers se sont dénoués, dont celui d’un diplomate algérien blanchi fin août par la justice française.

Aucune date n’a été fixée pour une visite de M. Bouteflika en France, en réponse à celle effectuée en 2007 en Algérie par le président français Nicolas Sarkozy. M. Bouteflika s’était rendu en France fin mai-début juin où il avait assisté au sommet France-Afrique à Nice.

La visite de Mme Alliot-Marie à Alger suit celle de la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, le 19 septembre, et précède celle, prévue fin novembre, de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

la suite après cette publicité

Ce dernier est chargé par le président Nicolas Sarkozy de faciliter et de développer les investissements bilatéraux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Nicolas Sarkozy et Abdelaziz Bouteflika en 2007. © AFP

Faut-il croire au dégel ?

Contenus partenaires