Bouteflika : les relations entre Paris et Alger « se portent bien »
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé lundi à Alger que les relations algéro-françaises « se portent bien », à l’issue d’un entretien avec la ministre française de la Justice Michèle Alliot-Marie, en visite en Algérie.
« Les relations entre l’Algérie et la France se portent bien », a déclaré M. Bouteflika en réponse à une question d’un journaliste sur les relations entre les deux pays.
Interrogé sur une éventuelle visite en France, le président algérien, cité par l’agence APS, a répondu par « Inchallah » (si Dieu le veut).
Décrispées
Les relations entre l’Algérie et la France se sont decrispées après des mois de tension. Plusieurs dossiers se sont dénoués, dont celui d’un diplomate algérien blanchi fin août par la justice française.
Aucune date n’a été fixée pour une visite de M. Bouteflika en France, en réponse à celle effectuée en 2007 en Algérie par le président français Nicolas Sarkozy. M. Bouteflika s’était rendu en France fin mai-début juin où il avait assisté au sommet France-Afrique à Nice.
La visite de Mme Alliot-Marie à Alger suit celle de la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, le 19 septembre, et précède celle, prévue fin novembre, de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Ce dernier est chargé par le président Nicolas Sarkozy de faciliter et de développer les investissements bilatéraux.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema